BLOGUE

L'inspiration pour créer le personnage principal (6 mai 2016)

 

Alors que le mois de mai s’amorce et que la belle température s’installe timidement, c’est la saison de l’écriture qui débute véritablement. En effet, l’hiver n’est pas une période très productive pour moi. Pourtant, j’écris inlassablement. Soir après soir, je rédige des pages et des pages qui finissent toutes (ou presque) à la corbeille. Chaque fois que je pense avoir découvert un nouveau filon, la déception me rattrape. En réalité, durant les mois de décembre à avril, j’ai l’impression de tourner à vide. Je devrai peut-être me résoudre à consacrer cette période à la recherche et à la planification. Enfin, on verra bien ce que les prochains mois me réservent.

 

À propos de recherche, je vais t’entretenir aujourd’hui d’une source d’inspiration ayant conduit au développement de Brijit Baskanegan, le personnage central de la série Spectral. En effet, Brijit est très vaguement inspirée d’une auteure française tout à fait singulière : Corine Sombrun. En 2001, cette femme qui travaille pour la BBC World Service part en Mongolie pour y tourner un reportage sur les chamanes. Durant une cérémonie, le son du tambour provoque chez Sombrun un état de transe qu’elle ne peut contrôler. Elle croit se transformer en loup et se met à hurler, au grand étonnement des gens présents à la séance. Elle apprend alors qu’elle détient les pouvoirs du chamane et doit être initiée aux traditions chamaniques. Durant les huit années qui suivront, Corine Sombrun retournera en Mongolie pour parfaire son initiation et deviendra la première occidentale à accéder au statut de femme chamane.

 

L’apparente capacité de Corine à induire la transe chamanique par la seule volonté intéresse les scientifiques. Depuis 2006, elle collabore notamment avec le professeur Pierre Flor-Henry, neuropsychiatre et chercheur à l’Alberta Hospital d’Edmonton. Le but de ces recherches est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de transe et son influence sur le fonctionnement du cerveau.

 

Pour en savoir plus sur cette auteure fascinante, voici la vidéo de sa conférence TEDxParis donnée en 2012 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À très bientôt,

 

Guy

©  GUY BOOSHAY 2016 - 2019. TOUS DROITS RÉSERVÉS

 

Crédits pour les photographies : STEPHEN CLOUGH 2015-2019.  Le livre Spectral - La reine des cendre © 2016 Guy Booshay & Les Éditions Vents d'Ouest - Tous droits réservés.  Le livre Spectral - Le docteur L'Indienne © 2017 Guy Booshay & Les Éditions Vents d'Ouest - Tous droits réservés.  Le livre Spectral - L'ombre du phare © 2019 Guy Booshay & Les Éditions Vents d'Ouest - Tous droits réservés. Les marques de commerce « SPECTRAL » et « Guy Booshay » ainsi que toutes les autres marques de commerce dans le site web sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

ÉCRIVEZ-

MOI

SUIVEZ SPECTRAL

  • Wix Facebook page